L'association

A l'origine, c'est l'association " Henri 1er Beauclerc " qui a organisé le tout premier marché médiéval. 


A l'issue de celui-ci, Gilles de Champ alors Vice-président du Syndicat d'Initiative de Domfront, a voulu continuer cette aventure et soutenu par des amoureux et des passionnés de l'histoire de Domfront, il crée en 1993 une association Loi 1901, " Les Médiévales de Domfront ".


Les objectifs de l'association sont multiples et ont pour but de concevoir, d'organiser, de promouvoir, de réaliser des manifestations et des activités à caractère médiéval visant la mise en valeur du patrimoine Domfrontais.
L'association est composée d'un Conseil d'Administration dont les membres se répartissent en plusieurs commissions : troupes, artisans, décoration, costumes, restauration, communication et logistique.

Plusieurs mois de recherches sont nécessaires à l'élaboration du programme final. Pour cela, nous sommes amenés à effectuer des recherches internet, des déplacements sur d'autres fêtes médiévales (Dinan, Bayeux, Souvigny, Moncontour, etc.…) mais aussi participation au Salon Fous d'Histoire à Pontoise organisé par la F.F.S.H.

Notre manifestation a lieu tous les deux ans (année impaire), le premier week-end d'Août au cœur de la Cité Médiévale de Domfront. Jouissant d'un caractère authentique avec ses nombreuses rues pavés, ses maisons à colombages et son donjon du 11ème siècle, celle-ci se prête à merveille pour organiser notre marché d'artisans ponctué d'animations de rues. 


Sur le site du donjon, nous mettons en place des campements médiévaux (vie quotidienne et militaire), des animations pédagogiques pour les enfants ainsi qu'un tournoi de chevalerie. Nous faisons aussi venir des artisans pour faire revivre des techniques anciennes (à titre d'exemple pour les années passées : bâtisseurs pour les techniques de construction mais aussi maître verrier pour la réalisation des vitraux). 


1995 : Gilles de Champ, créateur des Médiévales de Domfront et premier Président

1998 : Béatrice Bizet 2001 : dernière médiévale annuelle 
2003 : Bernard Lecarpentier 
De 2005 à 2015 : Bernard Lecarpentier et Marcel Folliot

De 2016 à 2017 : Marcel Folliot et Emmanuel Fourré
Depuis 2017 : Marcel Folliot et Nathalie Sauré

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now